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Quelles pièces acheter et pour quelle configuration? Voila une question qui revient souvent sur les forums. Quelles sont les meilleures pièces pour des perfs maximales, quel pot monter sur un moteur d'origine... Vous trouverez quelques réponses dans les paragraphes qui suivent.

Il faut avant tout définir le niveau de préparation que vous comptez faire sur votre engin. On ne monte pas des pièces de compétition sur un moteur d'origine ou peu poussé.

Par exemple pour le pot (la première chose à modifier) un pot de course type Malossi MHR ou Hebo Manston ne vous fera rien gagner, pire, vous perdrez de la puissance car ces pots s'accordent à des régimes que votre moteur n'atteint jamais (12 000 tours/min)

Il faut donc accorder les pièces entre elles, afin de pouvoir régler votre moteur correctement. Mais sachez tout de même que plus votre moteur sera poussé, plus les pièces seront chères, et moins il sera fiable, ce qui signifie souvent plonger les mains dans le cambouis pour des petits réglages, changer des pièces qui cassent... A vous de définir votre budget, l'utilisation que vous faites de votre scooter, et votre niveau en mécanique.

Les prix indiqués sont ceux du catalogue Maxiscoot 2002, qui sont donnés à titre indicatif, ainsi que les puissances qui sont celles mesurées au vilebrequin, il faut enlever les pertes dues aux frottements de la courroie pour obtenir la puissance à la roue.

 

 

>Sur un moteur d'origine:

Si vous comptez laisser votre moteur (j'entends par là piston, cylindre) d'origine, rien ne sert de monter des pièces de compétition, vous ne verrez même pas la différence avec des pièces de milieu de gamme! Votre porte monnaie, lui, comprendra sa douleur. Les pièces à monter pour garder la fiabilité tout en préservant une faible consommation sont:

 

 - Le pot

Bidalot S2 (150€)  ou Yazuni Z (130€) (les pots sont identiques, le Yazuni est moins cher)

Les pots Léovinci, abordables et de bonne facture, environ 120€.

 

 - Le vario

Malossi multivar (60€), Oméga Racing concept 2 et 3, Polini Speed control (95€)> ce dernier est à éviter sur les gros moteurs.

 

 - L'embrayage

Malossi fly clutch (50€), Oméga Racing concept, RMS pro (60€)

 

 - Le carbu

Celui d'origine bien réglé peut suffire, ne pas dépasser le 17,5 qui apporte plus de couple et de reprises, comptez 65€ pour un Dellorto.

 

 - Le filtre à air

Certains aiment les cornets pour le bruit plus rauque, mais ils sont bruyants et la proie des voleurs. Les Malossi sont sympas (20€), mais une boite à air préparée prend plus d'air et est plus discrète.

 

 

>Sur un kit fonte:

Il existe sur le marché des kits fonte assez performants et fiables qui permettent de rouler tous les jours sans rechigner mais qui apportent un gain de puissance non négligeable (de 8 à 14 ch au vilo). Les moins puissants d'entre eux peuvent tourner avec le carbu d'origine. Les meilleurs sont:

TOP performances Trophy jusqu'à 8 ch a 10 000 trs/min, de 100 à 145€ en 70cc.

TOP performances Racing de 11 à 13 chevaux à 12 000 trs/min, 170€ en 70cc. A monter avec un carbu 17,5.

Malossi Sport de 10 à 13 ch à 11 500 trs/min, de 120 à 200€

Polini Corsa 70 de 12 à 14 ch à 11 200 trs/min, de 170 à 240€. A monter avec un carbu 17,5.

 

 - Le pot

Bidalot S2 ou Yazuni Z

Léovinci ZX ou RR

Polini Funky (160€)

 

 - Le vario et l'embrayage

Les mêmes que pour les moteurs d'origine la différence sera minime.

 

 

> Sur un kit alu:

On commence à entrer dans la cour des grands, les kits en alu sont les plus performants, les plus chers aussi mais les accélérations qu'ils procurent permettent des wheelings à des vitesses élevées et une vitesse de pointe très pratique lorsque l'on roule sur voie rapide, puisque se caler à 90 km/h n'est plus un problème. En revanche ils réclament plus d'attention: une huile de très bonne qualité (rouler au mélange est une bonne solution), respecter le temps de chauffe pour ne pas le tuer en 5000 km et lui faire un bon rodage (200 km suffisent). Il est vivement conseillé de monter un carburateur d'au moins 17,5mm, un 19 ou 21 est conseillé. Dans tous les cas préférez les cylindres traités nikasil (le plus courant) qui sont beaucoup plus résistants et ceux à piston mono segment car ils chauffent moins. Prévoyez l'achat d'un vilebrequin à masses pleines qui autorise un meilleur remplissage du cylindre et supportera mieux les régimes élevés. Je vous conseille:

TOP performances Due Plus de 12 à 15 ch à 12 000 trs/min (uniquement pour Nitro/Aerox) 205€ un pot lui est dédié: le Nardo de la même marque (175€)

Italkit Alu de 10 à 13 ch à 12 000 trs/min de 160 à 190€. Cylindre fabriqué par Gilardoni (la même usine que Polini et Malossi) Piston monosegment Vertex (les mêmes qu'utilise Hebo) et culasse décomposable en font un kit puissant et fiable.

A noter: il existe une version Bi Métal avec culasse en cuivre (chauffe moins) de 12 à 14 ch au même régime, comptez 225€.

Malossi MHR Replica 70 de 11 à 14 ch à 11 500 trs/min, de 160 à 230€

Athéna Racing 70cc, 190€ (pas plus d'infos pour le moment)

 

 - Le vilo

Doppler endurance 2003 (130€)

Maxiscoot HPC (136€)

Hebo Racing HPC (142€)

Malossi HPC (150€)

Polini HPC (168€)

 

 - Le pot

Il devient rentable d'acheter des pots de la catégorie au-dessus, souvent plus bruyants mais aussi plus performants comme:

Polini For Race (180€)

TOP perfs Nardo (180€)

Yazuni R (180€)

Hebo 70cc (145€)

Yazuni C16 (210€) pour les kits les plus puissants. Très bonne accélération.

 

 - Le vario

Là aussi on peut de permettre d'investir dans des pièces un peu plus haut de gamme:

Malossi MHR (90€)

Hebo grande plage (90€)

 

 - L'embrayage

Malossi delta clutch (88€)

Oméga racing (70€)

Polini speed clutch 2G Evo (100€)>> Attention cet embrayage casse facilement sur les moteurs très poussés.

à associer éventuellement à une cloche ventilée renforcée comme la Malossi Wing Bell (53€).

 

Vous pouvez ensuite selon votre budget ajouter des pièces comme un correcteur de couple, une transmission longue, un allumage... voir plus bas.

 

 

> Sur un kit de course:

Les constructeurs les plus réputés ont tous leur gamme de produits de compétition. D'une part pour assurer leur renommée sur les circuits, mais aussi pour montrer leur savoir faire à leurs futurs clients. Sur un scooter de compétition toutes les pièces moteur sont modifiées, la seule pièce d'origine est le carter qui est préparé pour favoriser le flux des gaz. On ne monte donc pas un kit de course seul, mais on y associe les pièces dont il a besoin pour tirer tout son rendement. Il est conseillé de monter toutes les pièces d'une même marque, car elles ont été développées pour fonctionner ensemble, c'est notamment vrai pour le kit le vilo et le pot. Les axes de vilebrequin passent en 12 au lieu de 10 pour l'origine pour mieux résister aux puissances des moteurs. Voici les plus fréquemment rencontrées dans les paddocks:

Malossi MHR Team de 19 à 24 ch à 15 500 trs/min

Hebo Manston de 18 à 23 ch à 15 500 trs/min

Metrakit Pro Race 2 (pas d'infos)

Polini Evolution de 18 à 22 ch à 15 300 trs/min

 

 - La variation

Offrez vous un pack Over Range de Malossi (240€) comprenant un vario, une courroie, un correcteur de couple avec la poulie réceptrice et le ressort de poussée, ou alors une variation Polini Evolution, considérée comme plus performante mais  beaucoup plus chère (vario: 120€, correcteur seul: 100€...)

 

 - L'embrayage

Malossi Delta Clutch (88€)

Oméga racing (70€)

Polini Speed Clutch 2G Evo (100€) Attention à la fiabilité.

 

 - Le pot

Celui associé au cylindre ou un Yazuni C16 pour l'accélération (210€) ou un Yazuni C20 pour la pointe (230€).

 

 - L'allumage

Il devient nécessaire de monter un allumage pour faire prendre leurs tours à ces moteurs venus d'ailleurs... Le meilleur est sans conteste le PVL (500€) car il est digital donc vous pouvez programmer la courbe d'allumage point par point donc l'étincelle sera parfaite quel que soit le régime moteur. Ce réglage devra être fait par un professionnel sur un banc de puissance. Ces allumages sont tellement puissants qu'ils ont été interdits en compétition. Les inconvénients: il n'a pas les pattes pour entraîner une pompe à eau donc il faut en prévoir une électrique branchée sur une batterie. De même, les phares sont à oublier ainsi que tout le circuit électrique! Et oui c'est un vrai allumage de compétition!

Sinon les allumages analogiques restent en tête des ventes en raison de leur coût moindre. Le plus efficace est sûrement le Malossi MHR (320€) fabriqué par Selettra. Italkit a pris la suite en vendant un allumage Selettra identique au MHR pour 210€, simplement il n'a pas la bobine Ignition du MHR. Ensuite viennent les MVT dont le Millenium (150€) qui assure déjà de bonnes performances.

 

 - La transmission

Il serait dommage de monter toutes ces pièces sans compléter la config par une transmission sans laquelle le scoot va plafonner à 120 km/h (c'est déjà pas mal me direz vous). Je ne m'y connais pas dans ce domaine et ne saurai quoi vous conseiller, voyez avec un professionnel habitué des machines de course...

 

J'espère que cet article vous aura plu, mais il peut paraître compliqué pour le non-initié, aussi je suis prêt à répondre à vos questions: funscoot@free.fr