Quelles pièces acheter et pour quelle
configuration? Voila une question qui revient souvent sur les
forums. Quelles sont les meilleures pièces pour des perfs maximales, quel pot monter sur un moteur
d'origine... Vous trouverez quelques réponses dans les
paragraphes qui suivent. Il faut avant tout
définir le niveau de préparation que vous comptez faire sur
votre engin. On ne monte pas des pièces de compétition sur un
moteur d'origine ou peu poussé. Par exemple pour
le pot (la première chose à modifier) un pot de course type
Malossi MHR ou Hebo Manston ne vous fera rien gagner, pire, vous
perdrez de la puissance car ces pots s'accordent à des régimes
que votre moteur n'atteint jamais (12 000 tours/min)
Il faut donc accorder les pièces entre elles,
afin de pouvoir régler votre moteur correctement. Mais sachez
tout de même que plus votre moteur sera poussé, plus les pièces
seront chères, et moins il sera fiable, ce qui signifie souvent
plonger les mains dans le cambouis pour des petits réglages,
changer des pièces qui cassent... A vous de définir votre
budget, l'utilisation que vous faites de votre scooter, et votre
niveau en mécanique. Les prix indiqués sont ceux
du catalogue Maxiscoot 2002, qui sont donnés à titre indicatif,
ainsi que les puissances qui sont celles mesurées au
vilebrequin, il faut enlever les pertes dues aux frottements de
la courroie pour obtenir la puissance à la roue.
>Sur un moteur d'origine: Si vous comptez
laisser votre moteur (j'entends par là piston, cylindre)
d'origine, rien ne sert de monter des pièces de compétition,
vous ne verrez même pas la différence avec des pièces de milieu
de gamme! Votre porte monnaie, lui, comprendra sa douleur. Les
pièces à monter pour garder la fiabilité tout en préservant une
faible consommation sont: - Le pot
Bidalot S2 (150€) ou Yazuni Z (130€) (les pots sont identiques, le Yazuni est
moins cher) Les pots Léovinci, abordables et de
bonne facture, environ 120€. - Le vario
Malossi multivar (60€), Oméga Racing concept 2 et 3, Polini Speed control
(95€)> ce dernier est à éviter sur les gros moteurs. -
L'embrayage Malossi fly clutch (50€), Oméga Racing
concept, RMS pro (60€) - Le carbu
Celui d'origine bien réglé peut suffire, ne pas dépasser le 17,5
qui apporte plus de couple et de reprises, comptez 65€ pour un
Dellorto.
- Le filtre à air
Certains aiment les cornets pour le bruit plus rauque, mais ils
sont bruyants et la proie des voleurs. Les Malossi sont sympas
(20€), mais une boite à air préparée prend plus d'air et est
plus discrète.
>Sur un kit fonte: Il existe sur le
marché des kits fonte assez performants et fiables qui
permettent de rouler tous les jours sans rechigner mais qui
apportent un gain de puissance non négligeable (de 8 à 14 ch au
vilo). Les moins puissants d'entre eux peuvent tourner avec le
carbu d'origine. Les meilleurs sont: TOP
performances Trophy jusqu'à 8 ch a 10 000 trs/min, de 100 à
145€ en 70cc. TOP performances Racing de
11 à 13 chevaux à 12 000 trs/min, 170€ en 70cc. A monter avec un
carbu 17,5. Malossi Sport de 10 à 13 ch à 11 500
trs/min, de 120 à 200€ Polini Corsa 70 de 12 à 14
ch à 11 200 trs/min, de 170 à 240€. A monter avec un carbu 17,5. -
Le pot Bidalot S2 ou Yazuni Z
Léovinci ZX ou RR Polini Funky (160€) -
Le vario et l'embrayage
Les mêmes que pour les moteurs d'origine la
différence sera minime.
> Sur un kit alu:
On commence à entrer dans la cour des grands, les kits en alu
sont les plus performants, les plus chers aussi mais les
accélérations qu'ils procurent permettent des wheelings à des
vitesses élevées et une vitesse de pointe très pratique lorsque
l'on roule sur voie rapide, puisque se caler à 90 km/h n'est
plus un problème. En revanche ils réclament plus d'attention:
une huile de très bonne qualité (rouler au mélange est une bonne
solution), respecter le temps de chauffe pour ne pas le tuer en
5000 km et lui faire un bon rodage (200 km suffisent). Il est
vivement conseillé de monter un carburateur d'au moins 17,5mm,
un 19 ou 21 est conseillé. Dans tous les cas préférez les
cylindres traités nikasil (le plus courant) qui sont beaucoup
plus résistants et ceux à piston mono segment car ils chauffent
moins. Prévoyez l'achat d'un vilebrequin à masses pleines qui
autorise un meilleur remplissage du cylindre et supportera mieux
les régimes élevés. Je vous conseille:
TOP performances Due Plus de 12 à 15 ch à 12 000 trs/min
(uniquement pour Nitro/Aerox) 205€ un pot lui est dédié: le
Nardo de la même marque (175€)
Italkit Alu de 10 à 13 ch à 12 000 trs/min de
160 à 190€. Cylindre fabriqué par Gilardoni (la même usine que
Polini et Malossi) Piston monosegment Vertex (les mêmes
qu'utilise Hebo) et culasse décomposable en font un kit puissant
et fiable. A noter: il existe une version Bi
Métal avec culasse en cuivre (chauffe moins) de 12 à 14 ch au
même régime, comptez 225€. Malossi MHR Replica 70
de 11 à 14 ch à 11 500 trs/min, de 160 à 230€
Athéna Racing 70cc, 190€ (pas plus d'infos pour le moment)
- Le vilo Doppler endurance 2003 (130€)
Maxiscoot HPC (136€) Hebo Racing HPC (142€)
Malossi HPC (150€) Polini HPC (168€)
- Le pot Il devient rentable d'acheter des pots
de la catégorie au-dessus, souvent plus bruyants mais aussi plus
performants comme: Polini For Race (180€)
TOP perfs Nardo (180€) Yazuni R (180€)
Hebo 70cc (145€) Yazuni C16 (210€) pour les kits
les plus puissants. Très bonne accélération.
- Le vario Là aussi on peut de permettre
d'investir dans des pièces un peu plus haut de gamme:
Malossi MHR (90€) Hebo grande plage (90€)
- L'embrayage Malossi delta clutch (88€)
Oméga racing (70€) Polini speed clutch 2G
Evo (100€)>> Attention cet embrayage casse facilement sur les
moteurs très poussés. à associer éventuellement à une cloche
ventilée renforcée comme la Malossi Wing Bell (53€).
Vous pouvez ensuite selon votre budget ajouter des pièces comme
un correcteur de couple, une transmission longue, un allumage...
voir plus bas.
> Sur un kit de course:
Les constructeurs les plus réputés ont tous leur
gamme de produits de compétition. D'une part pour assurer leur
renommée sur les circuits, mais aussi pour montrer leur savoir
faire à leurs futurs clients. Sur un scooter de compétition
toutes les pièces moteur sont modifiées, la seule pièce
d'origine est le carter qui est préparé pour favoriser le flux
des gaz. On ne monte donc pas un kit de course seul, mais on y
associe les pièces dont il a besoin pour tirer tout son
rendement. Il est conseillé de monter toutes les pièces d'une
même marque, car elles ont été développées pour fonctionner
ensemble, c'est notamment vrai pour le kit le vilo et le pot.
Les axes de vilebrequin passent en 12 au lieu de 10 pour
l'origine pour mieux résister aux puissances des moteurs. Voici
les plus fréquemment rencontrées dans les paddocks:
Malossi MHR Team de 19 à 24 ch à 15 500 trs/min Hebo Manston
de 18 à 23 ch à 15 500 trs/min
Metrakit Pro Race 2 (pas d'infos) Polini Evolution
de 18 à 22 ch à 15 300 trs/min -
La variation Offrez vous un pack Over Range de
Malossi (240€) comprenant un vario, une courroie, un correcteur
de couple avec la poulie réceptrice et le ressort de poussée, ou
alors une variation Polini Evolution, considérée comme plus
performante mais beaucoup plus chère (vario: 120€,
correcteur seul: 100€...)
- L'embrayage
Malossi Delta Clutch (88€)
Oméga racing (70€) Polini Speed Clutch 2G Evo (100€)
Attention à la fiabilité. -
Le pot Celui associé au cylindre ou un Yazuni C16
pour l'accélération (210€) ou un Yazuni C20 pour la pointe
(230€). - L'allumage
Il devient nécessaire de monter un allumage pour faire prendre
leurs tours à ces moteurs venus d'ailleurs... Le meilleur est
sans conteste le PVL (500€) car il est digital donc vous pouvez
programmer la courbe d'allumage point par point donc l'étincelle
sera parfaite quel que soit le régime moteur. Ce réglage devra
être fait par un professionnel sur un banc de puissance. Ces
allumages sont tellement puissants qu'ils ont été interdits en
compétition. Les inconvénients: il n'a pas les pattes pour
entraîner une pompe à eau donc il faut en prévoir une électrique
branchée sur une batterie. De même, les phares sont à oublier
ainsi que tout le circuit électrique! Et oui c'est un vrai
allumage de compétition! Sinon les allumages
analogiques restent en tête des ventes en raison de leur coût
moindre. Le plus efficace est sûrement le Malossi MHR (320€)
fabriqué par Selettra. Italkit a pris la suite en vendant un
allumage Selettra identique au MHR pour 210€, simplement il n'a
pas la bobine Ignition du MHR. Ensuite viennent les MVT dont le
Millenium (150€) qui assure déjà de bonnes performances. -
La transmission Il serait dommage de monter
toutes ces pièces sans compléter la config par une transmission
sans laquelle le scoot va plafonner à 120 km/h (c'est déjà pas
mal me direz vous). Je ne m'y connais pas dans ce domaine et ne
saurai quoi vous conseiller, voyez avec un professionnel habitué
des machines de course...
J'espère que cet article vous aura plu, mais il peut paraître
compliqué pour le non-initié, aussi je suis prêt à répondre à
vos questions:
funscoot@free.fr
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